Eden Circus

début 2019 - printemps 2020 : chantier

EDEN CIRCUS

 

habitat groupé mêlant spectacle vivant, permaculture et pédagogie

droits réservés http://www.les-toits-lies.org

Où convergent l'habitat groupé, le spectacle, la transmission et la permaculture

 

Le triptyque d'Eden Circus, c'est

  1. une grande maison participative et collective, partagée et habitée par plusieurs familles et foyers
  2. un espace associatif artistique et culturel, mais aussi de rencontre et de formation
  3. un jardin en permaculture pour se nourrir le plus locavore possible et qui est ouvert au public

droits réservés Eden Circus

"C'est une histoire contemporaine... Il s'agit de (re)créer du lien, du bons sens, du partage. Pour nous, la vie quotidienne et domestique se déploie en intégration avec le milieu, dans la sobriété heureuse. Nous aimons rire et nous amuser, donner parole et liberté à l'enfant qui est en nous."

 

- l'équipe Eden Circus

droits réservés eden circus

L'habitation Eden Circus

 

Un édifice bio-climatique*, solaire passif*, réalisé majoritairement avec des matériaux locaux et "nobles" : isolation bois, structure bois, terre, peintures propres. Une conception lumineuse et aérée qui suscite naturellement la rencontre et l'échange, dans la droite ligne de l'habitat groupé* des Granges des Toits-Liés, voisin et parrain. Des logements adaptés aux besoins de chacun et de vastes circulations pour petits et grands afin de se rendre visite facilement. La récupération d'eau de pluie est aussi au programme. Une oeuvre architecturale contemporaine, à la fois eshtétique et facétieuse, pleine de bon sens et de bien-vivre, de couleurs et de parfums.

droits réservés http://www.naturadream.com/naturadome

* LEXIQUE *

droits réservés les granges des toits liés

HABITAT PARTAGÉ / GROUPÉ

C’est un habitat constitué à l’initiative de particuliers et qui met l’accent sur le projet de vie collectif. Chaque foyer y jouit d’une habitation privée mais aussi d’espaces collectifs.

Le groupe conçoit ensemble un habitat convivial, et chaque foyer définit un logement individuel correspondant à ses besoins.

Le groupe détermine des locaux communs (ex. chambre d’hôte, garage, buanderie..) et des espaces de vie pouvant accueillir des activités communes (ex : débats, ateliers divers, informatique, repas, réunions, musique…) mais aussi pour s’ouvrir sur l ’extérieur .

C’est un habitat conçu dans le cadre du développement durable , c'est-à-dire qu’on habite sans s’étaler, concilie habitat et environnement, économie d’énergie (à voir dans les matériaux de construction et dans l’utilisation).

droits réservés http://www.e-rt2012.fr

droits réservés les granges des toits liés

BIOCLIMATIQUE

L'architecture bioclimatique est l'art et le savoir-faire de tirer le meilleur parti des conditions d'un site et de son environnement, pour une architecture naturellement la plus confortable pour ses utilisateurs.

 

Cela regroupe :

  • "la construction solaire" orientée vers le captage de l'énergie solaire.
  • "la construction passive" où le respect de certains principes et performances énergétiques est exigé.

 

droits réservés http://conseils-thermiques.org

SOLAIRE PASSIF

Une maison solaire passive est une habitation conçue pour bénéficier au maximum du rayonnement solaire, grâce à sa conception (forme, orientation, répartition des ouvertures, isolation, inertie thermique...), de la qualité de ses composants (murs, toiture, sol, fenêtres et portes…) et d'une ventilation performante pour maîtriser les apports d'air et le degré d'humidité.

Elle offre par la constance de sa température intérieure et les très faibles écarts de température entre air et parois (murs, vitrages...) un grand confort et ses grandes ouvertures vers le sud lui donnent une très grande luminosité. Elle est aussi particulièrement saine par la maîtrise de l'hygrométrie intérieure et le bon renouvellement de l'air.

 

droits réservés https://www.habitat-groupe.be/

L'Espace Circus

 

Le dôme Eden Circus est au carrefour de la yourte contemporaine et du chapiteau, à la fois partagé par les habitants et ouvert au concitoyens. Il cumule

  • un vaste espace multi-usages : spectacles, résidences, répétitions, formation, cours de yoga, méditation, etc
  • de petits bureaux calmes et fonctionnels convertibles en dortoirs ou chambres
  • une bibliothèque collective
  • une cuisine équipée et des sanitaires ainsi qu'une modularité simple pour accueillir de grandes tablées

 

L'Espace Circus est ouvert au grand public - voisins, voyageurs, proches et étrangers - qui peuvent rejoindre l'association, utiliser la salle majeure, venir assister à des répétitions ou des spectacles, travailler dans les bureaux...

droits réservés contact@bois-maison-bois.com

Le Jardin d'Eden

 

C'est un espace en permaculture*, un jardin d'abondance*, un jardin nourricier* pour locavorisme*, avec des cultures potagères, des arbres fruitiers, une mare... mais également des aires de loisirs, à l'ombre des cimes ou au soleil des Alpes, pour jouer, écouter le silence, s'allonger dans l'herbe, taper dans un ballon, chahuter et grandir.

 

Le Jardin d'Eden est ouvert aux grand public - voisins, voyageurs, proches et étrangers - qui peuvent rejoindre l'association, cultiver un bout de terre, assister à des formations en permaculture, venir se ressourcer une heure ou un jour dans une zone libre et accueillante...

 

 

droits réservés www.informaction.info

* LEXIQUE *

PERMACULTURE

La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (essentiellement des habitats humains et des systèmes agricoles mais pas exclusivement) en s'inspirant de l'écologie naturelle (biomimétisme) et de la traditio.

Elle n'est pas une méthode figée mais un « mode d'action » qui devra prendre en considération la bio-diversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

JARDIN D'ABONDANCE

La notion de jardin d'abondance est à la convergance d'une agriculture, ou d'une méthode de jardinage, respectueuse du milieu, et de la consommation principale des produits de cette agriculture.

La permaculture induit et permet le foisonnement des espèces et variétés dans un même système agricole, ce qui génère l''abondance.

En d'autres termes, il s'agit d'optimiser le travail naturel de la nature via la l'approche permaculture et d'en consommer les résultats prioritairement sur d'autres formes d'approvisionnement, afin d'entretenir abnodance et cohérence.

 

LOCAVORE

Le locavorisme ou mouvement locavore est un mouvement prônant la consommation de nourriture produite dans un rayon allant de 100 à 250 kilomètres maximum autour de son domicile. On nomme locavore une personne qui adhère au locavorisme.

Le mouvement locavore encourage les « consommateurs » à acheter des produits frais et de saison, à acheter sur les marchés ou aux agriculteurs ou paysans locaux.

Ce mouvement se veut un acte respectueux de l’environnement par le maintien de la diversité des paysages, des écosystèmes en évitant les monocultures (en effet, il sera par exemple difficile de se fournir en viande, légumes et fruits au milieu de régions à monocultures céréalières).

 

Emplacement en bordure de zone protégée et de ville

 

Une exposition plein sud pour pratiquer le solaire passif à foison ; une ouverture sur le bocage et les prés, en périphérie d'une petite ville - Pontcharra-sur-Bréda (38530), entre Grenoble et Chambéry - avec toutes les commodités usuelles ; un environnement montagnard à proximité depuis la vallée... nous choisissons la localisation stratégique pour cumuler un maximum d'aspects pratiques et d'efficacité tout en ayant une haute qualité de vie.

 

 

Eden Circus, un projet élaboré sous le regard de parrains pertinents

droits réservés les granges des toits liés

L'habitat groupé Les Granges Des Toits Liés, à Pontcharra, dont est issu Damien, parraine Eden Circus.

droits réservés les habiles

Eden Circus se développe en concertation avec les Habiles, l'association qui favorise l'émergence et la réalisation de projets d'habitat groupé participatif en Isère.

Documentation

 

Documentation en téléchargement

 

 

 

 

Dossier de présentation du projet Eden Circus <cliquez> Flyer de présentation du projet Eden Circus <cliquez> Plaquette de présentation du projet Eden Circus <cliquez>

L'ÉQUIPE EDEN CIRCUS

Damien

 

Il est auteur-réalisateur de films d'aventure sportive. 38 ans au compteur, et 2 filles qu'il élève avec beaucoup de pédagogie et d'originalité..

 

Il est créatif, organisé, pro-actif, sensible, rêveur, et un peu fou. Ses engagements quotidiens sont multiples. Pour s'épanouir, il cherche le partage, le soleil et l'altitude, du rire, des valeurs et des sensations.

 

6 ans d'expérience de l'habitat groupé (aux Granges des Toits Liés, où réside toujours la maman de ses enfants) l'ont conforté dans ce mode de vie.

Cécile & Ronald

 

Cécile travaille comme éclairagiste dans le spectacle vivant. C'est une maman et une femme attentionnée, douce et constante, qui abrite de grands rêves derrière une réserve naturelle. Ronald est ingénieur mais il est surtout passionné par la montagne et le vol libre. Ils élèvent leur fils Killian avec beaucoup d'ouverture et de sagesse. Se sentir utile et vivre de grands projets entre copains les anime.

Véronique & Richard

 

Véronique est chef de projet / ingénieure environnement.

À 36 ans, elle est maman d'une petite fille. Formée en permaculture, elle aime se ménager des bulles de solitude autant que la richesse de la vie collective.

 

Richard est technicien vidéo. Il a 38 ans et 4 enfants. Il est sensible à l'humain et à la lumière. Joueur et spontané, Richard rêve d'un habitat groupé porté par l'échange et la bienveillance, dans un bâti intégré à la nature.

Sophie & Yannick

 

Ils ont 36 ans. Sophie est conseillère en amélioration énergétique de l'habitat et Yannick fait de la R&D sur le matériel médical.

 

Réalistes et visionnaires, ils aspirent à un habitat éco-construit et bioclimatique, ouvert sur l'extérieur, végétalisé, simple et performant. Pour eux, la qualité de vie est importante. Prendre le temps, partager, échanger et avancer ensemble.

Marie-Pierre & Eric

 

Elle est chargée de mission

pour les collectivités locales ; lui est ingénieur-formateur

dans le bâtiment et les énergies renouvelables. Ils ont 34 et 36 ans et 2 enfants.

 

Pour eux, contribuer à l'intérêt général tout en réalisant ses aspirations est important. Ils aiment les voyages mais voient l'habitat roupé comme une aventure sédentaire formidable.

Frédérique & Michel

 

Frédérique est chargée de mission compostage ; elle a

57 ans. Son compagnon Michel en a 58 et il est automaticien dans l'industrie. Ils ont deux grand enfants.

 

Frédérique est une idéaliste sérieuse qui continue à refaire le/son monde avec enthousiasme ; Michel est un touche-à-tout attentif et poétique qui apprécie le mélange des genres et des horizons. Un duo moteur et solide.

Florence & Rémy

 

Doux et réservés, Florence et Rémy sont aussi esthètes et artistes, avec un goût pour le cirque et la franche rigolade. Ils aspirent à un environnement axé sur la permaculture et le partage.

 

A 31 et 39 ans, le projet est l'occasion pour eux et leur petit garçon de s'inscrire pour la durée dans une démarche humaine et d'intégration envionnementale.

droits réservés eden circus ::: damien artero

DENSIFICATION URBAINE

 

Un projet d'habitat groupé cible et répond à de multiples problématiques

 

  • densification urbaine
  • accès à un logement de haute qualité environnementale
  • déploiement du lien social
  • déploiement du lien culturel

 

En particulier, Eden Circus s'inscrit dans le cadre du PLU (entrée en vigueur janvier 2018).

"L’habitat groupé répond à notre vœu d’habiter et de vivre ensemble, dans une démarche associant écologie, simplicité volontaire, convivialité et solidarité, dans le respect de l’espace de vie de chacun, tout en mutualisant des lieux, du matériel, des compétences, des services.

 

Il s’agit d’une démarche collective et participa(c)tive qui se nourrit des apports de chacun et chacune. Au sein du groupe nous sommes libres de nos opinions et de les formuler, non de vouloir les imposer.

 

Le groupe a la volonté de rechercher un consensus avant toute prise de décision."

 

- l'équipe Eden Circus

NOUS (RE)JOINDRE

 
 
 
 
 

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

"Ils ne savaient pas que c'était impossible. C'est pour ça qu'ils ont réussi..."

1er semestre 2018 : achat terrain ; constitution SCIA ou SCOOP

2ème semestre 2018 : implantation temporaire, travail terrain

courant 2018 : présentation permis de construire

été 2020 : emménagement !

hiver 2020 : recyclage de l'habitat temporaire en espace Circus

printemps 2021 : ouverture du jardin d'Eden au public

courant 2017 : projet architectural

copyright (c) 2016 eden circus ::: damien artero